Le lieu

C’est autour de 1840 que le quartier a pris son aspect actuel, avec la destruction des fortifications, la création du Quai et l’élargissement de la ruelle du Léman.
Le château des Belles Truches est alors rasé et remplacé par l’Hôtel des Trois Couronnes. Dans la foulée on supprime la dernière boucherie, on continue le quai, on comble avec un glacis le bout de la rue, l’alignement de la rue est rectifié, elle est rebaptisée rue du Léman et le bâtiment du 6 vient combler l’espace entre le 4 et ce qui deviendra le 8.

La parcelle appartient donc à un riche boulanger de la famille Durieu. Une fille Durieu a donné naissance à Charles-Alphonse Gunthert, architecte de la firme Peter Cailler Kohler. La boulangerie a  reçu une médaille à l’exposition internationale de Paris de 1878 pour ses Zwieback, qui sont envoyés dans le monde entier au moyen de boîtes en fer blanc dont subsistent quelques exemplaires. Notons que la fameuse recette a été transmise de génération en génération et subsiste de nos jours chez Titus, rue des Deux-Marchés, à Vevey.

Après la guerre la propriété est cédée à un autre boulanger. Il perd ses jambes sous un train au début des années septante, l’entier de la parcelle est cédée alors à un installateur sanitaire qui n’y réside pas. Le laboratoire et les fours de la boulangerie ne peuvent plus être maintenus aux normes et l’exploitation doit s’arrêter en 1983.

Commence alors une période d’incertitude où les espaces sont occupés par une imprimerie et différentes familles dont la plupart en gardent un excellent souvenir et. Cette bohème sympathique prend fin quand la commune finit par déclarer les lieux insalubres, ne laissant plus d’autre choix que le changement de propriétaire. Ce sera Hans Matter, qui entreprend alors un gigantesque travail de restauration et de réhabilitation. Les locataires quittent les lieux les uns après les autres d’assez bonne grâce pour rendre possible la rénovation tant attendue.

En 2008 est née la société Mom & Me Sàrl, qui comme son nom l’indique, est formée de ma petite Maman, Christine, et de moi-même.

Grâce à elle, j’ai pu ouvrir La Station des Sens dans les hauts de Vevey avec son soutien et surtout ses conseils avisés en tant que décoratrice.

Depuis le 19 novembre 2008, nous avons officié dans ce lieu peu glamour de l’ancien motel des 4 Vents avec son histoire, pas toujours très glorieuse non plus… Durant cinq ans, nous avons réussi à en faire un endroit chaleureux et apprécié malgré la présence d’une véritable station d’essence qui m’inspira son nom.

Fin 2012, je reçois la visite de M. Matter et de Maurice, jeune étudiant de l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Et voilà que le lieu dans lequel nous avons le plaisir de vous recevoir s’offre à nous.

La merveilleuse opportunité de donner un style à cette ancienne imprimerie, au bord du Léman, un lieu extraordinaire dans un des plus beaux panoramas au monde, vide depuis près de dix ans est un challenge qui ne se refuse pas! Après un an et demi de travaux et pas mal de galères, voilà qui est fait. La Station a donc fermé ses portes le 31 mai 2014 et ze Fork ouvrit les siennes dix jours plus tard, le 10 juin. Pour l’inspiration du nom, une fois de plus, le lieu me donna la solution!

Depuis ce jour, vous nous faites l’immense joie de venir très nombreux goûter ce qui a fait notre réputation, nos assiettes en trois façons autour de thèmes comme la mer, les champs, le potager, le foie gras, le chocolat et plus encore…

Christine a conçu tout ce qui fait la décoration et l’ambiance de ze Fork. Et si vous avez une petite faim de déco ou grosse soif de tout changer, elle se fera une joie de vous conseiller, chez vous ou dans sa boutique Brocéliande de Lutry.

Toute l’équipe vous attend dans ce lieu magique qu’est ze Fork pour partager avec vous les plaisirs de la table !

A tout de suite…

Jean Bodivit